Les oeuvres d'André Debard
Une sélection des oeuvres d'André Debard
André Debard s'intéressait à tout, s'essayait à tout... Son talent multiforme lui permettait d'aborder tous les sujets et de s' exprimer dans tous les styles. La peinture a été un de ses nombreux moyens d'expression.
Pas d'école, seulement une approche intuitive et une relation quasi mystique avec la matière. Sa collection de tableaux qu'il ne signait même pas, qu'il ne vendait même pas, montre bien qu'il était dans une recherche perpétuelle avec le plus profond des choses.
Le vent, l'eau, la lumière, les bateaux, les voiles, font partie de sa recherche pour recréer une ambiance, un univers, auquel il nous invite.
La vie d'André Debard
D’origine Auvergnat et Grecque, André DEBARD est né en 1924 à Paris. Il vit dans le quartier Latin, où il habite avec sa famille.
Il s’inscrit à l’Ecole des Arts Appliqués de Paris en 1944 ; il y travaille principalement la peinture et la sculpture.
Son amour et son talent pour ces disciplines ne le quitteront plus. Admirateur puis influencé par Yves Klein, Georges Braque, Vincent Van Gogh et Rembrandt, il fit des arts plastiques son jardin secret. Cependant il vivra après sa période Judo du métier d’Antiquaire
André Debard est un pionnier du Judo en Charente Maritime et dans le Sud Ouest Français.
Haut de 1m63 pour 54kg, il débute le Judo au Jiu-jitsu Club de France le 19 décembre 1939. Son professeur : M. FELDENKRAIS, de la méthode Mikinosuke Kawaishi.
Gradé plus jeune ceinture noire Français en 1944, il passe son diplôme d’Etat avant de déménager en 1948 à La Rochelle pour créer un des premiers club de l’Ouest Français, le Jiu jitsu Club.
Il rencontra en 1953 Monsieur Ishiro ABE, expert japonais envoyé officiel du Kodokan pour veiller au développement du Judo en France sous la « méthode Kodokan ». C’est avec lui qu’il évolua avec la méthode « Judo Kodokan » pour la transmettre par la suite.
Il se réfère dans son enseignement au Maître Kawaishi et contribuera à la diffusion de son livre : « Ma méthode de Judo ».
Ainsi certains de ses élèves participeront au développement du Judo dans leur ville, département et région GUY FAVRE, ROGER THEIL, GUY THOMAS, JEAN LECHEVREL, GIBAUD, JEAN VEDEAU)
Il vivra après sa période Judo du métier d’Antiquaire, en étant basé à La Rochelle.
Il finira sa vie à côté de La Rochelle, dans la ville de Périgny.















































































































